article par Catherine Gianèse Madelaine " Tisser une enveloppe en thérapie familiale psychanalytique sur la trame de l'institution " (Travailler ensemble et à plusieurs), Le Divan Familial, n°52
équipe administrative ADSPF • 30 mai 2025
"Tisser une enveloppe en thérapie familiale psychanalytique sur la trame de l'institution ",
(Travailler ensemble et à plusieurs), Le Divan Familial, n°52
EXTRAIT parution 2024
La thérapie familiale psychanalytique permet d’accueillir la souffrance des liens, d’accompagner un processus d’affiliation, notamment pour des familles adoptantes. Ce travail psychique s’effectue en élaborant la question du renoncement, notamment aux idéaux, dans un processus groupal intense et complexe, qui engage famille et thérapeutes. Une situation clinique met en lumière comment les résonances entre la dynamique familiale, celle du néo-groupe en séance et celle de l’intertransfert des thérapeutes, eux-mêmes inclus dans un travail institutionnel large, représente une voie d’élaboration.

par équipe administrative ADSPF
•
24 juillet 2025
Kevin et Kate, jumeaux issus d'une grossesse triple, nés en 1980 six semaines avant terme et le jour du 36e anniversaire de leur père Jack. Faisant face au drame d'avoir perdu l'un de leurs bébés, le destin veut qu'un bébé soit abandonné le jour même et confié à cette maternité.

par équipe administrative ADSPF
•
2 juin 2025
écoute groupale des familles en travaillant avec le support de jeux de rôle qui permettent aux professionnels de se centrer sur les affects et de s'identifier aux vécus des familles afin d'acquérir un meilleur positionnement modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de prise en charge institutionnelle des adolescents, associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de soins et d'accompagnement. Les outils de référence sont ceux de l'approche psychanalytique groupale et familiale. Formation animée par Flavie SIBONI, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice ADSPF. Heureux d'accompagner les professionnels du CHU de St Etienne (42).