1er semestre 2025 - bilan formation Le COMEDE Loire : travail avec les familles dans des parcours d'exil, de violences et psycho traumatismes
Cette année, l'ADSPF a été sollicitée par l'association Le Comede Loire (comité pour la santé des exilé.e.s), pour proposer une formation à l'écoute groupale familiale dans le contexte de l'EXIL.
Les troubles psychiques constituent la pathologie grave la plus fréquente chez les exilé.e.s, particulièrement les demandeurs d'asile et les réfugié.e.s. La migration, l'exil et les conditions du trajet vers les pays d'accueil peuvent entraîner des conséquences psychopathologiques en raison des violences et persécutions ayant motivé leur départ, mais aussi la RUPTURE des liens familiaux, des REPERES CULTURELS et des repères sociaux. Face à des dispositifs de soins en situation de pénurie et ayant peu recours à l'interprétariat, les migrants et les soignants font face à beaucoup d'entraves pour se rencontrer.
La connaissance de ce contexte et la mise en place de dispositifs spécifiques sont nécessaires, notamment pour proposer une écoute familiale qui bien souvent répond à une souffrance groupale peu différenciée. Par cette formation, il s'agit de permettre aux professionnels d'acquérir une méthodologie spécifique et de consolider des connaissances en équipe.
Référent pédagogique : Gaël Isambert, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
Besoin d'une formation identique dans votre structure : contactez-nous. Déplacement partout en France métropolitaine et DROM.
Heureux d'accompagner les professionnels du COMEDE (42).
Renseignements : 04 72 33 09 85





