|

|

Consultations Thérapies

ADSPF

Deux consultations avant la mise en place d'un dispositif de thérapie familiale

Les thérapeutes de l'Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial accueillent les familles qui en font la demande, de leur propre initiative ou conseillées par des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.).

Les familles sont reçues lors de 2 consultations, à l'issue desquelles une thérapie familiale peut être proposée.

Les consultations ont lieu dans la salle des thérapies familiales  et groupales de l'hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon - 290 route de Vienne, 69008 LYON (accessible PMR).


Les consultations et les thérapies sont payantes et ne peuvent donner lieu à un remboursement par la sécurité sociale. Certaines mutuelles permettent une prise en charge de la totalité ou d'une partie des frais engagés pour ces soins.

Le tarif des consultations est de 85€.

Le tarif des séances de thérapie est de 90€

Ces tarifs sont réévalués annuellement et vous sont communiqués lors de la prise de rendez-vous. 

  • N.B - particularité secteur géographique de l'hôpital St Jean de Dieu

    L'A.D.S.P.F. ayant établi une convention avec l'hôpital Saint Jean de Dieu, les familles qui relèvent du secteur géographique de l'hôpital peuvent bénéficier d'une prise en charge financière partielle par l'hôpital, qui vous sera exposée lors du 1er rendez-vous.


Comment ça se passe ?

La thérapie familiale psychanalytique est un soin pour l'ensemble de la famille.

Il s'adresse aux familles en souffrance dans leur communication, leurs échanges et leurs relations au quotidien.

Ces difficultés récurrentes entraînent angoisses, tensions, colère et parfois violence, et peuvent déboucher sur une vie familiale vécue comme insupportable, dans laquelle chacun se sent impuissant à améliorer les choses.

Les tensions actuelles peuvent être liées à une situation objectivement douloureuse, angoissante ou traumatique, mais peuvent aussi trouver leurs racines dans l'histoire familiale.


Le dispositif proposé réunit l'ensemble de la famille pour des séances d'une heure, tous les quinze jours, avec des thérapeutes (trois ou quatre) qui sont là pour écouter ce qui se dit, favoriser l'échange et la prise de parole de chacun, accompagner dans la compréhension de ce qui se vit, et aider à la découverte progressive de nouvelles manières d'être et de vivre ensemble dans un climat plus apaisé. L'accent est mis sur ce qui se ressent, s'éprouve ou s'imagine plus que sur la recherche de causalités, inévitablement subjectives, ou de solutions toutes faites.


Ce processus de soin demande de la régularité et prend du temps, car il est difficile de retrouver la sécurité et la sérénité quand chacun souffre, mais ce travail de fond permet de stabiliser les ajustements affectifs et modifications fonctionnelles dans la durée.

Une femme est assise dans un fauteuil roulant dans un couloir.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L'ADSPF étudie les besoins et propose une adaptation de ses moyens suivant la typologie du handicap.

Référent ADSPF handicap : Flavie SIBONI.

Un ensemble de quatre panneaux bleus avec un fauteuil roulant, une oreille, un œil aveugle et un téléphone