article co-écrit par Julie FORESTIER "La guidance familiale en psychiatrie de la personne âgée : un soin groupal familial à domicile"

équipe administrative ADSPF • 30 mai 2025

La guidance familiale en psychiatrie de la personne âgée : un soin groupal familial à domicile

EXTRAIT parution 2024

L’évolution de la population française est marquée en ce début de millénaire par un vieillissement démographique spectaculaire. Les générations issues de l’après-guerre jusqu’au début des années 1970 ou babyboomers  atteignent en très grande majorité le « troisième âge »  (90 % de survie à 60 ans en France), voire le très grand âge. Cette évolution pose la question des conditions de vie des personnes âgées et de leur état de santé. De ce point de vue, elle nécessite une adaptation des stratégies de prévention et de l’offre de soins en gériatrie et en psychiatrie de la personne âgée (PPA).
Le vieillissement de la population va continuer d’entraîner une augmentation du nombre de personnes atteintes notamment de maladies neurodégénératives. Or il est avéré qu’être aidant d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif s’accompagne souvent d’une
charge émotionnelle pouvant être propice au développement d’épisodes dépressifs ou de troubles anxieux et ce de manière plus importante que pour les aidants de proches présentant d’autres pathologies. L’importance de cette souffrance est reconnue par les différents plans nationaux qui ont permis de développer des dispositifs d’aides aux aidants.




sensibilisation à l'écoute groupale du couple -  Ellen JADEAU thérapeute de couple, psychologue clinicienne
par équipe administrative ADSPF 24 juillet 2025
Ellen JADEAU, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, thérapeute familiale, membre de la SFTFP, thérapeute de couple, formatrice ADSPF
Le fraternel, de Kaës à la serie This is us.
par équipe administrative ADSPF 24 juillet 2025
Kevin et Kate, jumeaux issus d'une grossesse triple, nés en 1980 six semaines avant terme et le jour du 36e anniversaire de leur père Jack. Faisant face au drame d'avoir perdu l'un de leurs bébés, le destin veut qu'un bébé soit abandonné le jour même et confié à cette maternité.
Parents confrontés au deuil périnatal - une formation ADSPF - référent pédagogique Gaël ISAMBERT
par équipe administrative ADSPF 23 juillet 2025
Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
travail avec les FAMILLES dans le parcous d'exil, de violences, de psycho traumatismes - référent pédagogique : gaël ISAMBERT
par équipe administrative ADSPF 23 juillet 2025
Les troubles psychiques constituent la pathologie grave la plus fréquente chez les exilé.e.s, particulièrement les demandeurs d'asile et les réfugié.e.s. La migration, l'exil et les conditions du trajet vers les pays d'accueil, etc.
formations continues ADSPF thérapie familiale psychanalytique
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
Elodie BUISSON et Julie FORESTIER, psychologues cliniciennes, thérapeutes familiales psychanalytiques, formatrices et superviseuses ADSPF
formations continues ADSPF thérapie familiale psychanalytique, écoute groupale de la famille
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
Identifier les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l’accueil des familles et les échanges avec elles. Acquérir des outils pour une écoute familiale.
C. Gianèse-Madelaine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
par Catherine Gianèse-Madelaine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice ADSPF
cursus 70 heures formation ADSPF Thérapie Familiale Psychanalytique
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
formateur "fil rouge" : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
adolescents pris en charge au CHU de St Etienne (42), l'ADSPF aux côtés des professionnels en pédopsychiatrie
par équipe administrative ADSPF 2 juin 2025
écoute groupale des familles en travaillant avec le support de jeux de rôle qui permettent aux professionnels de se centrer sur les affects et de s'identifier aux vécus des familles afin d'acquérir un meilleur positionnement modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de prise en charge institutionnelle des adolescents, associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de soins et d'accompagnement. Les outils de référence sont ceux de l'approche psychanalytique groupale et familiale. Formation animée par Flavie SIBONI, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice ADSPF. Heureux d'accompagner les professionnels du CHU de St Etienne (42).
Juin 2025 fin de la formation ADSPF à Biarritz : écouter les familles dans leur rencontre avec plusieurs institutions
par équipe administrative ADSPF 2 juin 2025
Référent pédagogique : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
Voir plus