article co-écrit par Julie FORESTIER "La guidance familiale en psychiatrie de la personne âgée : un soin groupal familial à domicile"
La guidance familiale en psychiatrie de la personne âgée : un soin groupal familial à domicile
EXTRAIT parution 2024
L’évolution de la population française est marquée en ce début de millénaire par un vieillissement démographique spectaculaire. Les générations issues de l’après-guerre jusqu’au début des années 1970 ou babyboomers atteignent en très grande majorité
le « troisième âge » (90 % de survie à 60 ans en France), voire le très grand âge. Cette évolution pose la question des conditions de vie des personnes âgées et de leur état de santé. De ce point de vue, elle nécessite une adaptation des stratégies de prévention et de l’offre de soins en gériatrie et en psychiatrie de la personne âgée (PPA).
Le vieillissement de la population va continuer d’entraîner une augmentation du nombre de personnes atteintes notamment de maladies neurodégénératives. Or il est avéré qu’être aidant d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif s’accompagne souvent d’une
charge émotionnelle pouvant être propice au développement d’épisodes dépressifs ou de troubles anxieux et ce de manière plus importante que pour les aidants de proches présentant d’autres pathologies. L’importance de cette souffrance est reconnue par les différents plans nationaux qui ont permis de développer des dispositifs d’aides aux aidants.

