article par Françoise AUBERTEL "L’Appareil Psychique Familial, la démarche intellectuelle et scientifique originale d’André RUFFIOT"

équipe administrative ADSPF • 30 mai 2025

Revue en ligne de l’AIPCF

EXTRAIT parution 2017 

En 1978, André RUFFIOT soutient une thèse de troisième cycle à l’Université des Sciences Sociales de Grenoble, intitulée « Thérapie familiale psychanalytique, l’appareil psychique familial ». Cette thèse, qu’il déploiera en 1982 dans sa thèse d’Etat, propose une théorisation tout à fait originale, mise en convergence créative et rigoureuse de différents courants de pensée, sous-tendue par une clinique familiale, qu’A. RUFFIOT pratique, à l’époque, depuis déjà plusieurs années. 

J’ai eu la chance, avec d’autres (F. FUSTIER, C. JOUBERT, B. SAVIN pour ne citer qu’eux),  d’être son étudiante dans ces mêmes années, puis de bénéficier de la formation que la pratique de la co-thérapie de thérapies familiales psychanalytiques qu’il menait m’a apportée. A l’époque, nous ne nous rendions pas compte de l’extrême originalité de sa pensée.  Et lui-même remarquait le caractère un peu paradoxal du fait que finalement, la théorisation du « familial » venait en dernier, après l’individu, puis le groupe, alors même que la famille, le creuset familial est originaire. 


Bien évidemment, il n’était pas le seul à se pencher sur la question du familial, à ce moment-là : E. GRANJON, A. EIGUER, S. DECOBERT, G. DECHERF et J.P. CAILLOT, ainsi que J. G. LEMAIRE, cheminaient aussi dans cette direction. Ils ont tous contribué au développement de cette pensée et de la technique de la TFP. Mais je tenterai ici de décrire ce qui est le centre de notre sujet, à savoir le cheminement qui a amené A. RUFFIOT à l’idée selon laquelle tout sujet est « tissu » avant d’être issu et qu’il émerge d’un berceau psychique. Le processus d’individuation se construit dans une matrice psychique, selon le terme emprunté à S. H. FOULKES : l’essence et  le moteur de cette matrice, c’est l’appareil psychique familial.   

Actuellement, lorsque nous échangeons entre nous, à partir de tout ce qui a été produit depuis en termes de concepts, et pratiqué dans nos institutions, ceci nous semble « naturel ». Mais il fallait beaucoup d’audace, à l’époque, pour oser proposer un en deçà du sujet, dire qu’une grande part de la subjectivité et de l’inconscient sont d’essence groupale, que le corps est individuel, mais que le psychisme est groupal. Même appuyée sur la psychanalyse Freudienne « classique », la pensée d’A. RUFFIOT titillait les théoriciens praticiens de la cure-type individuelle, et la diffusion de ses idées a rencontré quelques résistances… D’autant qu’à ce moment-là,  ceux qui  se penchaient, depuis déjà des années  sur une organisation supra-individuelle familiale étaient dans la lignée systémique, longtemps regardée de travers par les psychanalystes européens, qui, par ailleurs, ne connaissaient que peu le travail de l’Ecole Argentine. 




Professeur André Ruffiot (1927-2010)
sensibilisation à l'écoute groupale du couple -  Ellen JADEAU thérapeute de couple, psychologue clinicienne
par équipe administrative ADSPF 24 juillet 2025
Ellen JADEAU, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, thérapeute familiale, membre de la SFTFP, thérapeute de couple, formatrice ADSPF
Le fraternel, de Kaës à la serie This is us.
par équipe administrative ADSPF 24 juillet 2025
Kevin et Kate, jumeaux issus d'une grossesse triple, nés en 1980 six semaines avant terme et le jour du 36e anniversaire de leur père Jack. Faisant face au drame d'avoir perdu l'un de leurs bébés, le destin veut qu'un bébé soit abandonné le jour même et confié à cette maternité.
Parents confrontés au deuil périnatal - une formation ADSPF - référent pédagogique Gaël ISAMBERT
par équipe administrative ADSPF 23 juillet 2025
Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
travail avec les FAMILLES dans le parcous d'exil, de violences, de psycho traumatismes - référent pédagogique : gaël ISAMBERT
par équipe administrative ADSPF 23 juillet 2025
Les troubles psychiques constituent la pathologie grave la plus fréquente chez les exilé.e.s, particulièrement les demandeurs d'asile et les réfugié.e.s. La migration, l'exil et les conditions du trajet vers les pays d'accueil, etc.
formations continues ADSPF thérapie familiale psychanalytique
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
Elodie BUISSON et Julie FORESTIER, psychologues cliniciennes, thérapeutes familiales psychanalytiques, formatrices et superviseuses ADSPF
formations continues ADSPF thérapie familiale psychanalytique, écoute groupale de la famille
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
Identifier les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l’accueil des familles et les échanges avec elles. Acquérir des outils pour une écoute familiale.
C. Gianèse-Madelaine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
par Catherine Gianèse-Madelaine, psychologue clinicienne, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice ADSPF
cursus 70 heures formation ADSPF Thérapie Familiale Psychanalytique
par équipe administrative ADSPF 21 juillet 2025
formateur "fil rouge" : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
adolescents pris en charge au CHU de St Etienne (42), l'ADSPF aux côtés des professionnels en pédopsychiatrie
par équipe administrative ADSPF 2 juin 2025
écoute groupale des familles en travaillant avec le support de jeux de rôle qui permettent aux professionnels de se centrer sur les affects et de s'identifier aux vécus des familles afin d'acquérir un meilleur positionnement modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de prise en charge institutionnelle des adolescents, associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de soins et d'accompagnement. Les outils de référence sont ceux de l'approche psychanalytique groupale et familiale. Formation animée par Flavie SIBONI, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice ADSPF. Heureux d'accompagner les professionnels du CHU de St Etienne (42).
Juin 2025 fin de la formation ADSPF à Biarritz : écouter les familles dans leur rencontre avec plusieurs institutions
par équipe administrative ADSPF 2 juin 2025
Référent pédagogique : Gaël ISAMBERT, psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, formateur ADSPF
Voir plus