Hommage à René Kaës (1936-2026)
René Kaës nous a quitté ce 1er février 2026, il s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, quelques jours avant ses 90 ans.
C’était un ami d’une grande gentillesse, amateur de bons vins et de bonne chère, qui aimait partager ces moments informels et chaleureux où l’on se retrouve dans les marges des manifestations scientifiques, mais aussi dans des temps amicaux, avec un partage joyeux et libéré. Les échanges étaient animés, créatifs et ouverts. Nous en avons gardé des souvenirs émus…
Mais nous perdons aussi un penseur scientifique exceptionnel, qui a su construire un corpus théorique dense, riche, novateur, sur lequel nous nous sommes tous appuyés. Du concept d’appareil psychique groupal, aux alliances inconscientes et aux théories du lien, en passant par l’idéologie et le Malêtre, il a non seulement organisé notre pensée scientifique, mais aussi donné des clefs pour saisir les soubresauts de notre société, si fragile.
René Kaës savait transmettre, dans l’échange, l’écoute et le respect. La rigueur de son raisonnement, l’appui sur son immense culture dans tous les domaines, notamment le cinéma, sa première vocation, et la musique qu’il partageait avec Paul Fustier, dans des soirées animées où il chantait avec brio, le rendaient proche et ancré. Si ses écrits étaient parfois très denses, et s’il fallait du temps pour comprendre le fond de sa pensée, les efforts étaient toujours récompensés par la découverte de nouveaux chemins ou des axes originaux.
L’ADSPF lui doit beaucoup, et nous souhaitons ici exprimer notre profonde gratitude à cette figure majeure de notre discipline et à cet ami cher maintenant disparu.
Françoise Aubertel et Francine Fustier
Un site reprenant son parcours, ses travaux, des vidéos...est disponible à l'adresse suivante :


2026 - formation ADSPF 4 jours - SENSIBILISATION A L'ECOUTE GROUPALE DES FAMILLES DANS L'INSTITUTION





