Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Adhésion individuelle obligatoire à l'ADSPF

CGV Conditions Générales de vente ADSPF

Mesure de la qualité des actions de formation

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Etudes et recherches

Evènements / Colloques / Conférences / Ateliers / Séminaires / Journées scientifiques

Evènements ADSPF

Prochain colloque de l'ADSPF 

Soirée clinique : "Du couple à la famille, de la famille au couple

Date et lieu : jeudi 19 octobre 2023 à 20 heures, CH St Jean de Dieu 290 Route de Vienne 69008 LYON (espace conférences Sanou Souro)

Ellen JADEAU, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, thérapeute familiale, membre de la SFTFP, thérapeute de couple, formatrice ADSPF, nous fait l’honneur de nous présenter le livre qu'elle a co-écrit avec Monique DUPRE LA TOUR ; Préface de Philippe ROBERT ; Avant-propos de Christiane JOUBERT.
Couple, famille, parents, enfants, frères, soeurs… alliances, filiations, influences : quels sont les liens à l’œuvre ? Si l’individuation est la préoccupation de chaque thérapeute, ce dernier doit aussi se situer face à l’articulation des espaces - couple, parentalité, groupe familial, groupe fraternel - à l’intérieur de la famille. Chaque sous-groupe influence l’autre. Les membres de la famille cherchent la juste distance entre eux et entre chaque lien : alliance, filiation, fratrie… Comment le thérapeute peut-il travailler avec la famille en présence du couple ? avec les parents en tenant compte du conjugal ? avec le couple au regard de la famille ? Cet ouvrage pédagogique englobe tous les liens familiaux en respectant leur spécificité et offre une réflexion transversale novatrice sur le « théâtre du nous ».

Modalités d'inscription et tarif. Inscription AU PLUS TARD le 16/10/2023

- GRATUIT pour les adhérents de l'ADSPF à jour de leur cotisation 2023. Inscription par simple mail à secretariat-adspf@orange.fr

- OUVERTE aux non-adhérents avec une participation de 10 euros (par chèque à l'ordre de l'ADSPF). Inscription et règlement à adresser par courrier à ADSPF, 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRONou sur Hello Asso https://www.helloasso.com/associations/adspf-association-pour-le-developpement-du-soin-psychanalytique-familial/paiements/soiree-19-10-2023-lyon-du-couple-a-la-famille-de-la-famille-au-couple

Nombre limité de places.

Ci joint la présentation téléchargeable

 

Soirée clinique : "l'écoute psychanalytique de l'Enfant sourd" envisagée sous l’angle individuel, groupal et institutionnel

Date et lieu : jeudi 22 septembre 2022 à 20 heures, CH St Jean de Dieu 290 Route de Vienne 69008 LYON (espace conférences Sanou Souro - salle 1)

Jean-Louis Dorey psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, DEA et DESS de psychopathologie clinique, membre de la SFTFP, de l’AIPCF, de l’ADSPF et d’APSYLIEN REC nous fait l’honneur de nous présenter son nouveau livre.
Ouvrage de référence très complet qui intéressera non seulement les cliniciens et les équipes de professionnels travaillant en institution (médecins, orthophonistes, enseignants, éducateurs, psychomotriciens, assistantes sociales) mais aussi les parents et tous ceux qui sont concernés, dans le champ social, par la situation de handicap.

Discutante : Francine André Fustier, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice ADSPF

Modalités d'inscription et tarif. Inscription AU PLUS TARD le 15/09/2022

- GRATUIT pour les adhérents de l'ADSPF à jour de leur cotisation 2022. Inscription par simple mail à secretariat-adspf@orange.fr

- OUVERTE aux non-adhérents avec une participation de 10 euros (par chèque à l'ordre de l'ADSPF). Inscription et règlement à adresser par courrier à ADSPF, 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

Nombre limité de places.

Télécharger la présentation

 

Groupe de lecture de textes sur la famille et le groupe

Lieu : Siège social de l’ADSPF, 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron

Réunion de psychologues et psychiatres (groupe de 8 à 10 participants) intéressés par le partage de textes autour du familial. A tour de rôle, chacun (ou à deux) propose au groupe sa lecture d’un article, d’un chapitre qui est alors support à l’échange.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l'ADSPF.

Prochaines dates :
Mardi 24 septembre 2019 de 19h30 à 21h00
Mardi 19 novembre 2019 de 19h30 à 21h00
Reprise dès que possible, suivant évolution sanitaire COVID-19

Télécharger les informations

GRATUIT. Nombre limité de places, réservé aux adhérents de l'ADSPF. Bulletin d'adhésion téléchargeable ici

Autres événements

Penser le Genre dans la clinique actuelle

Colloque organisé par l'ADTFA - Association de formation de thérapeutes familiaux psychanalytiques
Date et lieu : Vendredi 13 octobre 2023, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme 5 Rue Château de l’Horloge - 13090 Aix-en Provence

Depuis quelques années, notre société met en débat les frontières balisées du genre, du couple, de la sexualité et interroge les limites entre hétérosexualité et homosexualité, entre masculin et féminin, entre fille et garçon.
Les psychothérapeutes individuels et de famille observent une augmentation des demandes de consultations de sujets adultes, adolescents et enfants en questionnement sur leur genre. Et parfois cette question est portée par les familles pour l’un des leurs. Ce qui amène à consulter, c’est la souffrance, que celle-ci soit intrapsychique, intra-familiale, générationnelle. Si cette réalité clinique trouve des résonances dans certains courants théoriques sur le genre, elle nous amène à questionner nos référentiels fondamentaux sur la différence entre les sexes et sur l’identité de genre et sexuelle ; elle sollicite notre cadre interne et nos éprouvés contre-transférentiels en écho, aussi, avec les transformations sociétales qui nous concernent.
Pour aborder ces questions, Irène Théry présentera une approche anthropologique-sociologique de la question, afin d’éclairer les mouvements sociétaux dévoilés à travers ces mutations. Puis, en appui sur sa clinique de la transidentité, Serge Hefez mettra en valeur la fluidité fantasmatique, capable d’éloigner les risques d’une aliénation rigide chez certains jeunes.
Dans des ateliers simultanés, l’après-midi du colloque sera consacrée à la présentation de trois situations cliniques, mettant en évidence toute la complexité de cette problématique sur le plan clinique.

Modalités d'inscription groupe-lyonnais-de-psychanalyse-rhone-alpes.fr

    -    Brochure Brochure Colloque GECP ADTFA 2023  

9e RENCONTRES SOIGNANTES

Santé Mentale
Date et lieu : 17 octobre 2023,   PARIS Beffroi de Montrouge

Arguments:

Peut-on soigner sans prendre le temps d’évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l’angoisse, l’agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu’il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais comment faire quand nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien, quand les tâches à accomplir, forcément dans l’urgence, prennent le pas sur le soin et nous éloignent d’un patient dont on ne perçoit plus que les troubles du comportement ?

S’il s’agit d’abord de créer les conditions d’une écoute active, sait-on vraiment ce qu’écouter signifie ? Au-delà des techniques d’entretien, qu’est-ce que cela engage pour ce « je » qui écoute et l’équipe de soin dans laquelle il travaille ? Le soignant, quel qu’il soit, n’est pas un simple récepteur qui valide les propos d’un patient émetteur. Il est percuté, atteint, touché, par les propos qu’il entend. Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Comment ne pas se fermer et lui trouver une place en soi ? Comment ne pas être déstabilisé, meurtri surtout quand il s’agit d’un récit troué de fureur et de traumatismes psychiques ? Que faire de l’innommable ? Comment (sup)porter celui qui entrouvre la porte de son enfer intime ?

Il ne s’agit pas seulement d’être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d’un sens possible et partageable. Nul ne peut écouter s’il n’est écouté, voire porté lui-même. C’est le rôle des collègues, de l’équipe, des réunions cliniques voire de la supervision. Un sujet écoute donc un autre sujet, mais c’est un collectif qui contient la parole du patient afin d’éviter qu’elle ne nous déborde.

Informations et modalités d'inscription : Rencontres soignantes en psychiatrie.org

XIXe Congrès de Psychothérapie de groupes

CIRPPA Centre d'Information et de Recherches en Psychologie et Psychanalyse appliquées aux groupes
Date et lieu : 16 et 17 juin 2023 , Vannes

Arguments: Les interventions dans les groupes sont complexes et varient du simple commentaire à une interprétation des processus inconscients. Au-delà de ces différents niveaux, elles posent de nombreuses questions aux thérapeutes.
- Il est possible de décrire quatre dimensions qui structurent les groupes : espace psychique personnel, les réactions affectives entre les membres, le vécu de l’ensemble du groupe et enfin les liens avec ce qui est hors-groupe.
Faut-il choisir une de ces dimensions, en fonction du moment du groupe, ou intervenir sur les liens qui entremêlent ces différents niveaux ? Par exemple interpréter les niveaux groupaux transpsychiques et intrapsychiques par l’intermédiaire de la fonction phorique (comment la problématique individuelle entre en résonance avec la nécessité groupale) ou bien comprendre les variations et en interpréter une seule en fonction de la progression du groupe.
Ces interventions portent sur les différents transferts : sur le thérapeute, entre les membres, sur le groupe et sur l’institution.
- La visée du groupe doit être prise en compte : apprentissage, éducatif, ou bien thérapeutique, ainsi que la formation du praticien.
- Quelle forme donner à ces interventions : gestualité (se lever, se déplacer, dessiner sur le tableau ou une feuille…), commentaire, récit -éventuellement émotionnel- de ce qu’il se passe, jeu, mise en scène ou interprétation des fantasmes sous-jacents, qui concernent les transferts ?
N’oublions pas toutes ces contre-attitudes qui nous échappent : expressions humoristiques, remarques, mouvements qui témoignent de notre colère, notre crainte, notre lassitude, allant parfois jusqu’à des interdictions tout aussi impérieuses que nécessaires.

L’ensemble de ces éléments nécessite une vision clinique et théorique qui détermine le choix des interventions.
Ces questions montrent la difficulté d’être thérapeute en groupe, d’où la nécessité d’avoir vécu pour soi-même une expérience de groupe, accompagnée d’une formation spécifique ; formation pour reconnaître les différents espaces psychiques, leurs dynamiques et les transferts mobilisés.

Au cours de ce congrès nous partagerons ces différentes interrogations, autour d’expériences cliniques et d’approches théoriques.

Informations et modalités d'inscription : https://cirppa.org/

Actes Colloques ADSPF

Actes Colloque 2020

Les labyrinthes de l'autorité
Actes
Publications actes colloque ADSPF 2020  

Actes Colloque 2018

Familles, institutions en vrac... Professionnels qui craquent ? Vivre et penser la rencontre
Actes Publications actes colloque ADSPF 2018  

 

Ateliers cliniques de l'ADSPF

Hôpital Saint Jean de Dieu, 290 Route de Vienne 69008 Lyon

Ateliers cliniques de l ADSPF ouverts aux stagiaires ADSPF et autres professionnels.

Prochaines dates : contactez le secretariat

Présentation d'un dispositif de thérapie familiale psychanalytique, en fin de thérapie avec le processus thérapeutique

Exemples :

  • - L’intime du lien de couple en thérapie familiale psychanalytique (travail sur les liens spécifiques)
  • - Une thérapie familiale psychanalytique "suffisamment bonne" (devenir sujet de son histoire)