Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Adhésion individuelle obligatoire à l'ADSPF

CGV Conditions Générales de vente ADSPF

Mesure de la qualité des actions de formation

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Etudes et recherches

Evènements / Colloques / Conférences / Ateliers / Séminaires / Journées scientifiques

Evènements ADSPF

Prochain colloque de l'ADSPF 

Date et lieu : vendredi 23 juin 2023, CH St Jean de Dieu 290 Route de Vienne 69008 LYON

Nous vous informerons, dès que possible, du contenu de ce colloque.

Soirée clinique : "l'écoute psychanalytique de l'Enfant sourd" envisagée sous l’angle individuel, groupal et institutionnel

Date et lieu : jeudi 22 septembre 2022 à 20 heures, CH St Jean de Dieu 290 Route de Vienne 69008 LYON (espace conférences Sanou Souro - salle 1)

Jean-Louis Dorey psychologue clinicien, thérapeute familial psychanalytique, DEA et DESS de psychopathologie clinique, membre de la SFTFP, de l’AIPCF, de l’ADSPF et d’APSYLIEN REC nous fait l’honneur de nous présenter son nouveau livre.
Ouvrage de référence très complet qui intéressera non seulement les cliniciens et les équipes de professionnels travaillant en institution (médecins, orthophonistes, enseignants, éducateurs, psychomotriciens, assistantes sociales) mais aussi les parents et tous ceux qui sont concernés, dans le champ social, par la situation de handicap.

Discutante : Francine André Fustier, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, thérapeute familiale psychanalytique, formatrice ADSPF

Modalités d'inscription et tarif. Inscription AU PLUS TARD le 15/09/2022

- GRATUIT pour les adhérents de l'ADSPF à jour de leur cotisation 2022. Inscription par simple mail à secretariat-adspf@orange.fr

- OUVERTE aux non-adhérents avec une participation de 10 euros (par chèque à l'ordre de l'ADSPF). Inscription et règlement à adresser par courrier à ADSPF, 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

Nombre limité de places.

Télécharger la présentation

 

Groupe de lecture de textes sur la famille et le groupe

Lieu : Siège social de l’ADSPF, 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron

Réunion de psychologues et psychiatres (groupe de 8 à 10 participants) intéressés par le partage de textes autour du familial. A tour de rôle, chacun (ou à deux) propose au groupe sa lecture d’un article, d’un chapitre qui est alors support à l’échange.

Inscription obligatoire auprès du secrétariat de l'ADSPF.

Prochaines dates :
Mardi 24 septembre 2019 de 19h30 à 21h00
Mardi 19 novembre 2019 de 19h30 à 21h00
Reprise dès que possible, suivant évolution sanitaire COVID-19

Télécharger les informations

GRATUIT. Nombre limité de places, réservé aux adhérents de l'ADSPF. Bulletin d'adhésion téléchargeable ici

Autres événements

8ème Colloque, FIGURES DE L'ETRANGER

SNP Syndicat National des psychologues Loire
Date et lieu : 31 mars 2023  Saint-Etienne

Arguments:

Perçue habituellement comme venant du dehors, mais parfois à l’intérieur de soi, la part de l’étranger peut être redoutée ou recherchée, inquiétante ou séduisante. Elle convoque à la fois la représentation de l’ennemi et celle de l’hôte.
Inconnu, autre, étrange ou exotique, parfois menaçant ou fécond, cet « étranger » sera abordé au cours de la journée à travers différentes cliniques, celle de l’adulte comme celle de l’enfant.
Que se passe-t-il quand on ne reconnait pas son propre corps, lorsqu’un symptôme ou une maladie énigmatique le touche ? De quelle manière le handicap convoque-t-il la figure de l’étranger pour soi et pour l’entourage ? Que comprendre du sexuel sous ses formes diverses quand il fait irruption comme étranger à soi ? Et enfin comment des différences culturelles ou linguistiques réactivent-elles la question de l’étranger ?

Informations et modalités d'inscription : psychologues.org

XIXe Congrès de Psychothérapie de groupes

CIRPPA Centre d'Information et de Recherches en Psychologie et Psychanalyse appliquées aux groupes
Date et lieu : 16 et 17 juin 2023 , Vannes

Arguments: Les interventions dans les groupes sont complexes et varient du simple commentaire à une interprétation des processus inconscients. Au-delà de ces différents niveaux, elles posent de nombreuses questions aux thérapeutes.
- Il est possible de décrire quatre dimensions qui structurent les groupes : espace psychique personnel, les réactions affectives entre les membres, le vécu de l’ensemble du groupe et enfin les liens avec ce qui est hors-groupe.
Faut-il choisir une de ces dimensions, en fonction du moment du groupe, ou intervenir sur les liens qui entremêlent ces différents niveaux ? Par exemple interpréter les niveaux groupaux transpsychiques et intrapsychiques par l’intermédiaire de la fonction phorique (comment la problématique individuelle entre en résonance avec la nécessité groupale) ou bien comprendre les variations et en interpréter une seule en fonction de la progression du groupe.
Ces interventions portent sur les différents transferts : sur le thérapeute, entre les membres, sur le groupe et sur l’institution.
- La visée du groupe doit être prise en compte : apprentissage, éducatif, ou bien thérapeutique, ainsi que la formation du praticien.
- Quelle forme donner à ces interventions : gestualité (se lever, se déplacer, dessiner sur le tableau ou une feuille…), commentaire, récit -éventuellement émotionnel- de ce qu’il se passe, jeu, mise en scène ou interprétation des fantasmes sous-jacents, qui concernent les transferts ?
N’oublions pas toutes ces contre-attitudes qui nous échappent : expressions humoristiques, remarques, mouvements qui témoignent de notre colère, notre crainte, notre lassitude, allant parfois jusqu’à des interdictions tout aussi impérieuses que nécessaires.

L’ensemble de ces éléments nécessite une vision clinique et théorique qui détermine le choix des interventions.
Ces questions montrent la difficulté d’être thérapeute en groupe, d’où la nécessité d’avoir vécu pour soi-même une expérience de groupe, accompagnée d’une formation spécifique ; formation pour reconnaître les différents espaces psychiques, leurs dynamiques et les transferts mobilisés.

Au cours de ce congrès nous partagerons ces différentes interrogations, autour d’expériences cliniques et d’approches théoriques.

Informations et modalités d'inscription : https://cirppa.org/

"Situations limites dans la clinique contemporaine"

Colloque organisé par la Société Psychanalytique de Paris - GROUPE LYONNAIS DE PSYCHANALYSE RHÔNE-ALPES
Date et lieu : Samedi 22 octobre 2022, Palais de la Mutualité, Lyon 3e

L’évolution de la clinique contemporaine confronte les praticiens à des patients en grande souffrance, à des “situations limites et extrêmes de la subjectivité” qui provoquent en écho des situations limites dans différents dispositifs de soin. L’engagement du praticien dans ces situations limites s’avère particulièrement difficile, avec des cliniques qui peuvent mettre en péril le traitement comme le cadre institutionnel.
Dans la continuité du précédent cycle de conférences et du colloque consacrés à l’exploration créative de l’actualité de la théorie psychanalytique, le cycle actuel s’attachera à décrire, analyser et élaborer différentes situations limites et problématiques psychopathologiques, sur des terrains cliniques variés, cure type et autres dispositifs psychothérapiques, tant individuels, institutionnels que groupaux.
L’évolution actuelle de la psychopathologie et des problématiques sociales, telles que la précarité, la pandémie, les souffrances institutionnelles, invite à engager une réflexion sur la politique des soins, sur la confrontation de la psychanalyse à d’autres champs de savoir, comme l’anthropologie, et à réinventer nos pratiques cliniques.

Informations et modalités d'inscription groupe-lyonnais-de-psychanalyse-rhone-alpes.fr

"Praxis et dispositifs en Thérapie Familiale Psychanalytique - OSER CO-CREER"

Journée scientifique de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d'Ile-de-France
Date et lieu : Samedi 8 octobre 2022, Présentiel Paris et en visio

Argument : La journée sera centrée sur la clinique et les changements dans la pratique, sur le côté novateur du cadre et du dispositif, leur élasticité et leur malléabilité, et sur les nécessités de renouveau face aux nouvelles demandes : quelles inventions oser ? Notre pratique comporte des mouvements de créativité et de changement, fertiles pour les familles.
Quelquefois cette dynamique est barrée en particulier avec des familles qui fonctionnent de façon opératoire. Afin de lever les inhibitions, les blocages, il est légitime de se demander comment trouver des modalités d’intervention tout en respectant les idées princeps, en évitant de suggérer ou d’induire. Et ainsi de relancer le processus et se rapprocher des buts thérapeutiques.

Informations et modalités d'inscription https://psychanalyse-famille-idf.net

"Loup y-es tu ?"
Film documentaire de Clara BOUFFARTIGUE

XXXe colloque du Centre Claude Bernard proposé par les Amis du centre Claude Bernard
Date et lieu : Mercredi 05 octobre 2022, Espace Reuilly - 21 Rue Antoine-Julien Hénard 75012 PARIS

Les parents arrivent au CMPP Claude Bernard avec leurs souffrances en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Ce dont ils s’accommodent mal. Quelle est cette fatalité qui s’abat sur notre famille ? Notre enfant n’arrive pas à lire, à parler, à compter, à marcher. Il s’agite. Il est violent. Il n’a pas d’amis. C’est lui qui ne va pas bien... pas les autres, pas nous!
Et pourtant, derrière les symptômes et le mal-être, tapis dans l’ombre, un monde d’émotions et de fantasmes palpite. Avec son écoute et son approche spécifique, chaque praticien y chemine, explore ce qui surprend en ces univers, de concert avec les enfants, les ados, les parents et les étudiants venus les rencontrer. Ensemble ils débusquent loups et fantômes dont les ombres se devinent dans les lieux d’attente et de halte.
Il était une fois des enfants et leurs parents qui avaient peur du Loup..

Informations et modalités d'inscription
Informations Loup y es-tu?     -    Inscription Situations limites dans la clinique contemporaine

Actes Colloques ADSPF

Actes Colloque 2020

Les labyrinthes de l'autorité
Actes
Publications actes colloque ADSPF 2020  

Actes Colloque 2018

Familles, institutions en vrac... Professionnels qui craquent ? Vivre et penser la rencontre
Actes Publications actes colloque ADSPF 2018  

 

Ateliers cliniques de l'ADSPF

Hôpital Saint Jean de Dieu, 290 Route de Vienne 69008 Lyon

Ateliers cliniques de l ADSPF ouverts aux stagiaires ADSPF et autres professionnels.

Prochaines dates : contactez le secretariat

Présentation d'un dispositif de thérapie familiale psychanalytique, en fin de thérapie avec le processus thérapeutique

Exemples :

  • - L’intime du lien de couple en thérapie familiale psychanalytique (travail sur les liens spécifiques)
  • - Une thérapie familiale psychanalytique "suffisamment bonne" (devenir sujet de son histoire)