Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Adhésion individuelle obligatoire à l'ADSPF

CGV Conditions Générales de vente ADSPF

Mesure de la qualité des actions de formation

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Formations Lyon

Depuis le 1/01/2017, toute personne inscrite à l'une de nos formations doit s'acquitter d'une adhésion individuelle à l'ADSPF d'un montant de 40 euros ; cette adhésion donne droit à des réductions, voire la gratuité, pour les colloques, les conférences et les ateliers cliniques organisés par l'ADSPF.

Délai d'accès : les inscriptions sont possibles en permanence, fondées sur la date de début de formation choisie et dans la limite des places disponibles

Cursus de Formation à l'écoute groupale et au travail institutionnel avec les familles

Formation enregistrée et validante DPC référence 753 21900001. logo odpc

Pré-requis : être professionnel du champ médico-social désireux d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques permettant de travailler avec les familles : éducateurs, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, conseillers conjugaux et familiaux, médiateurs, rééducateurs, enseignants spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, diététiciens, puéricultrices et auxilliaires puéricultrices, médecins, gynécologues, qu’ils exercent en institution ou en libéral.

Cette formation permet aux participants d’acquérir les bases de la formation, module qu’il est souhaitable de faire dans un premier temps et des modules complémentaires d’approfondissement sur différents thèmes plus ciblés correspondant à des domaines particuliers.

Objectif : acquisition

    • des premières bases de l’analyse des problématiques familiales, dysfonctionnements, souffrance groupale, pathologies des liens
    • des éléments de réflexion sur la construction des cadres pour les rencontres avec les familles et les couples, sur une première méthodologie de travail et d’écoute groupale, sur la rigueur nécessaire pour contenir la groupalité et les limites à respecter selon les types d’entretiens
    • des outils pour travailler de manière cohérente en équipe ou en réseau, en tenant compte des effets produits sur les liens entre les professionnels par les familles et les couples dysfonctionnels.
    Les professionnels pourront aller vers l’objectif de favoriser les échanges entre professionnels et familles pour construire la meilleure alliance possible entre la famille et l’institution ou l’intervenant.

    Délai d'accès : la formation a lieu chaque année ; dates variables d'une année sur l'autre ; 2 regroupements de 12 heures chacun (les jeudis toute la journée et vendredis toute la journée). Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

  • COMPLET

    Calendrier 2024

    5 et 6 mars 2024
    2 et 3 avril 2024
    De 9h à 12h et de 13h à 16h
    ADSPF 132 Avenue Franklin Roosevelt 69500 BRON

    Intervenants : C. GIANESE MADELAINE, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l'ADSPF et/ou E. Buisson, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l'ADSPF et/ou M. JADEAU, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, thérapeute familiale psychanalytique, membre de la SFTFP, thérapeute de couple, formatrice ADSPF et/ou  M. SIMOENS, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l’ADSPF et/ou M. DESCHAMPS, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice agréée par l'ADSPF.
    Responsable : G. ISAMBERT
    Durée : 24h
    Coût : 672 euros (TTC)

    Module à télécharger   - Bulletin d'inscription

Possibilité de modules optionnels parmi :

  • Intervenir avec les familles au domicile.

    De plus en plus les soignants et travailleurs sociaux sont amenés à intervenir au domicile du patient ou de l’usager et se trouvent confrontés à la présence de l’entourage et la place du familial dans la prise en charge (infirmier, éducateur, psychologue).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque personne prise en charge par le service et en même temps de l’impact de l’environnement sur le travail à effectuer.

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées à la souffrance et à l’intervention d’un tiers à domicile (problématique d’ingérence, vécu d’ « intrusivité »).
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie, d’éducation ou de soins de leur parent. Préparer les retours à domicile ou les hospitalisations, plus globalement l’adhésion au soin.
    • Modérer les impacts des angoisses familiales sur la prise en charge et la « commande » ou mission institutionnelle.

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

  • Consultation et thérapie de couple, approche groupale du lien parental et de couple.

    Le travail avec les familles, notamment en situation de précarité (PMI, CCF, planning familial), implique souvent des interrogations en regard avec le lien de couple (consultations de prévention et de contraception, IVG, conflits et violences conjugales, obligations de soin, fragilité dans l’accueil du premier enfant).
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique du couple et celle de la famille que l’écoute groupale et analytique permet d’éclairer pour une meilleure prise en charge de l’individuel et de permettre une distance apaisée pour l’intervenant ou thérapeute.

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • Comprendre les relations de couple en lien avec l’histoire transgénérationnelle de la famille.
    • Comprendre les relations de couple en lien avec la parentalité (placement, familles d’accueil...).
    • Comprendre le contre-transfert dans la prise en charge impliquant de recevoir les couples et la charge fantasmatique en entretien.

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès de personnes âgées accueillies dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    Les personnels des établissements médico-sociaux (directeurs, médecins, aides-soignants, psychologues, infirmiers...) accueillant des personnes âgées (E.H.P.A.D, Cantou, USLD, MAPAD...) sont régulièrement confrontés à des difficultés dans la prise en compte de l’environnement familial : des situations familiales qui viennent se déposer, se rejouer dans l’institution au moment du placement de la personne âgée dans l’établissement, des relations famille/institution tendues, parfois violentes ou inexistantes, des situations de détresse, de fragilité.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque résident, des modalités de liens mobilisées par son entourage ainsi que les contraintes institutionnelles qui infléchissent les pratiques de prises en compte des personnes accueillies.

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • Comprendre les réactions des familles confrontées au vieillissement, vis-à-vis de leur parent âgé et vis-à-vis de l’équipe de soin.
    • Associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie ou de soins de leur parent.
    • Modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de la prise en charge institutionnelle des personnes âgées accueillies.

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

  • « La parentalité fragilisée » (Le travail avec les familles accompagnées).

    L’accompagnement de certaines familles, qu’il soit éducatif, social, ou psychologique, est souvent pluridisciplinaire, et implique plusieurs institutions. Le fonctionnement de la famille ainsi que les actes perpétrés mettent parfois les intervenants en grande difficulté dans leur mission.
    L’analyse des liens inter-institutionnels permet de mettre à jour des mécanismes de déni, de clivage, de disqualifications mutuelles qui viennent souvent gêner grandement le travail en partenariat.

    Objectifs

    • Savoir identifier et comprendre les différentes formes de pathologies intra-familiales pour mieux se situer en tant que professionnel dans un travail d’accompagnement.
    • Comprendre les différents phénomènes de violence et « d’agirs » dans les familles, à partir de l’institution comme lieu de rencontre et d’actualisation possible. Le repérage des enjeux psychiques face à l’ensemble des manifestations qui vont se produire dans une rencontre de groupe à groupe (familial et institutionnel).
    • Analyser les causes et les effets de « la parentalité fragilisée » pour accompagner les pratiques sur le terrain. Réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs adaptés pour accompagner les familles bénéficiant d’une prise en charge socio-éducative (type AEMO, Aide Educative au Domicile, ...).

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Module à télécharger  

  • L’entretien familial.

    La mise en place des entretiens familiaux dans les institutions ou en libéral n’est pas chose facile. Nos formations à l’écoute individuelle sont parfois mises à mal dans ce cadre où se mêlent plusieurs générations, des modes de communications dans des registres hétérogènes ; nos capacités d’écoute sont troublées et nos repères professionnels sont bousculés.
    Pour autant, il existe une demande sociale importante à prendre en compte, l’environnement familial dans les institutions où nos usagers sont accueillis. Comment construire un dispositif d’entretiens familiaux, de consultations ?
    Comment mener ces entretiens en prenant en compte les multiples niveaux mis en jeu dans ces espaces ? .

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • Repérer et différencier les espaces dans lesquels se dépose le familial.
    • Construire un cadre adapté à l’institution pour contenir la souffrance familiale.
    • Ecouter groupalement les différents niveaux d’expression du groupe familial..

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

  • Le travail en équipe auprès des enfants/adolescents en situation de handicap, accueillis dans une institution : pour une prise en compte de la place de l’entourage familial et de l’environnement social.

    L’accueil d’enfants ou d’adolescents en situation de handicap dans une institution implique de penser cet accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille d‘une part, de mettre en œuvre des pratiques collaboratives des professionnels en favorisant l’interdisciplinarité d’autre part.
    Il s’agit de proposer des pistes de réflexion qui tiennent compte à la fois de la problématique individuelle de chaque enfant, de son histoire et de la spécificité de son handicap (déficience intellectuelle, sensorielle, cognitive, handicap moteur, troubles psychiques, troubles envahissants du développement...).

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • La souffrance familiale et les mécanismes de défenses familiaux.
    • Comprendre les réactions des familles confrontées au handicap vis-à-vis de l’équipe éducative et/ou de soin. Identifier les difficultés rencontrées par les uns et les autres dans l’accueil des familles et les échanges avec elles.
    • Acquérir des outils pour une écoute familiale.
    • Repérer et revisiter les dispositifs d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles dans l’institution afin de mieux les associer au projet personnalisé.
    • Soutenir le positionnement des professionnels en expérimentant des dispositifs d’écoute groupale, dans le co-étayage pour favoriser l’interdisciplinarité et l’écoute des familles.

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

  • La périnatalité : naissance d’une famille.

    Entrer dans la vie psychique et devenir un petit humain supposent un groupe primaire, le groupe familial qui accueille le nouveau venu pour l’inscrire comme membre de ce groupe et héritier d’une filiation. Nous verrons durant cette formation comment, lors de la naissance d’un enfant dans une famille, c’est toute la transmission psychique familiale entre les générations qui est convoquée brutalement.
    Cette formation propose également d’engager une réflexion clinique sur l’interdisciplinarité inhérente à la pratique en périnatalité : la psychiatrie de l’adulte et de l’enfant, la gynécologie-obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie, la médecine générale, les lieux d’accueil et de soins du bébé et les services sociaux qui en constituent les multiples relais d’un réseau.

    Pré-requis : avoir suivi le module de base ci-dessus.

    Objectifs

    • Reconnaître et accueillir les dysharmonies relationnelles parents-embryon/foetus/bébé, ainsi que les souffrances familiales.
    • Méthodologie d’observation du nourrisson et du fonctionnement familial.

    Délai d'accès : avoir suivi le module de base ci-dessus ; la formation a lieu s'il a suffisamment de demandes pour constituer un groupe sur ce thème ; dates variables ; 2 regroupements de 12 heures chacun ; Inscription toute l'année et au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Nombre de places limité à 15 stagiaires : contactez le secrétariat pour savoir s'il reste des places.

    Durée : 24 heures
    Coût : 672 € (TTC)

    Module à télécharger  

M. Deschamps, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l’ADSPF • M. Simoëns, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, formatrice agréée par l’ADSPF.