CGV Conditions Générales de vente ADSPF

Mesure de la qualité des actions de formation

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Interventions en institutions

1. Les Formations en institutions

Lyon, Grenoble, Saint-Etienne
France Métropolitaine et DOM-TOM

Parallèlement aux formations individuelles, l'ADSPF propose des actions de formation en institution, organisées « sur mesure » à partir des attentes et des besoins des institutions.

Chaque institution, en fonction de son contexte, de sa tâche, de son histoire, a des besoins particuliers ; c’est pourquoi l’ADSPF a fait le choix de s’adapter à la singularité de chaque demande de formation institutionnelle. Les prestations sont donc co-construites sur-mesure, au plus près des réalités institutionnelles, dans vos locaux ou ceux de l’ADSPF.

Compte tenu de son expertise en ce domaine, l'ADSPF centre ses interventions sur le travail psychanalytique avec les familles ou autour des familles en institution. Notre référentiel est psychanalytique et groupal, tant dans les théories que dans la méthodologie et la construction des cadres.

Nous intervenons dans de nombreuses institutions où le travail avec la famille apparaît comme essentiel pour l'accompagnement : PJJ, Services de psychiatrie, EPHAD, Services AEMO, DITEP, SESSAD, IME, IMP, IMPro, CMP, CMPI, Hôpitaux de jour, CATTP, MECS, Equipes EJF, Hôpitaux généraux (pédiatrie, oncologie, etc.), Instituts de prise en charge de la surdité.

Contactez-nous afin que nous puissions étudier ensemble vos projets de formation et les modalités les plus pertinentes.

Délai d'accès : Nous nous engageons

  • à mettre tout en œuvre pour apporter une réponse à votre besoin dans les meilleurs délais
  • à réaliser la formation au plus tard dans les 12 mois qui suivent, tenant compte du calendrier de l'institution et de notre planning inter-institution.

Evaluation des acquis en cours et en fin de formation.

Formations en institutions : Les étapes

Recueil et analyse de vos besoins et objectifs

Coconstruction d'une action de formation personnalisée

  • Definition des objectifs, contenus et méthodes
  • Adaptation de la durée et du format de l'action
  • Formalisation d'une proposition, devis

 

Mise en place et déroulé de la formation sur site ou dans les locaux de l'adspf si cela est plus indiqué

  • Aucun prérequis n’est attendu pour suivre nos formations (sauf indication contraire)
  • Pour garantir la qualité de la formation, le nombre de participant ne doit pas excéder 15 personnes (sauf situation particulière)
  • Adaptation des contenus au niveau de connaissance initiale des stagiaires
  • Evaluations formatives régulières (quizz, tour de table, auto évaluation...)
  • Pédagogie active (travail sur les situations cliniques, mises en situation, documents vidéo...)
  • Evaluation de fin de formation

 

Bilan de l'action, suivi post-formation et accompagnement au changement 

  • Analyse des évaluations
  • Préconisation d'actions post-formation et bilan à 6 mois

L’Adspf intervient depuis 30 ans auprès des institutions qui souhaitent améliorer la prise en compte des liens familiaux dans l’accompagnement proposé à leurs usagers.

Formations en institutions  : Quelques contenus à adapter selon vos besoins

Protection de l’enfance et enjeux familiaux

Dans le cadre de la mission d’aide sociale à l’enfance les institutions assurent l’accueil et l’accompagnement des enfants et adolescents qui leur sont confiés.
Les placements sont en grande majorité confiés dans un cadre judiciaire, et les familles ne comprennent ou ne supportent pas les décisions imposées. Les situations de maltraitance ou de violence intra familiale mettent à mal les capacités d’empathie des professionnels.
Les équipes rencontrent des difficultés dans leur travail, avec des situations dans lesquelles les enfants s’opposent, et les familles n’adhèrent pas à l’accompagnement proposé.
De ce fait, il devient parfois difficile de rendre le placement efficace, il peut se prolonger sans réelle amélioration, avec des professionnels et des familles qui se démobilisent ou se découragent.

Vous êtes en questionnement :

  • Comment travailler avec des familles sans demande d’aide,
  • Comment les soutenir dans leur parentalité,
  • Comment faire avec la contrainte ?
  • Comment penser la violence intra familiale ?

L’objectif de la formation proposée par l’Adspf est de construire des méthodologies de travail, d’écoute et d’accompagnement éducatif : écouter et prendre en compte les difficultés des familles dans leur parentalité, comment construire une alliance dans un cadre contraint, éviter les conflits de loyauté pour les enfants, mener des actions éducatives qui s’appuient sur les directives des juges mais qui restent dans une suffisante bienveillance à l’égard de familles au parcours souvent chaotique, souffrant et répétitif.
A la fin de la formation, les professionnels auront acquis des outils théoriques et méthodologiques pour mieux appréhender les situations familiales, faire alliance avec les parties « saines et efficientes » des familles, analyser les impacts des familles sur les fonctionnements institutionnels et engager des mouvements processuels et éviter les risques de répétition, amenant à l’échec du placement.

Proposition de formation 2 x 2 jours

Méthodologie de l’entretien familial

  • Comment construire les dispositifs d’entretiens familiaux dans votre institution ?
  • Comment passer d’une écoute individuelle à une écoute groupale : dans le cadre de l’entretien familial se mêlent en effet plusieurs générations, des modes de communications dans des registres hétérogènes ;
  • Comment mener ces entretiens en prenant en compte les multiples niveaux mis en jeu dans ces espaces ?

Les Objectifs de la formation sont de vous permettre
  • De construire un cadre d’entretien adapté à la mission du service pour évaluer la problématique familiale : qui reçoit la famille ? Dans quel dispositif ? Comment articuler ce travail avec l’écoute de l’usager en difficulté ?
  • De différencier le travail de consultation, le travail d’entretien familial et le travail à domicile en termes de cadre et de posture professionnelle.
  • D’écouter groupalement les différents niveaux d’expression du groupe familial : comment prendre en compte chaque membre de la famille et le groupe famille en tant que tel ?
  • De conduire les consultations en vue d’un repérage du fonctionnement familial
  • D’acquérir des techniques d’entretien : méthode et outils.

Proposition de deux journées de formation

Dans le champ du handicap

Dans le cadre de l’accueil de personnes en situation de handicap, enfants ou adultes, les usagers sont accompagnés dans un projet de vie la plus autonome possible dans le respect des possibilités de chacun. La dimension familiale de leur vie est donc à prendre en compte de manière singulière : il s’agit de permettre une vie autonome tout en maintenant autant que faire se peut un lien familial qui a parfois été impacté de manière très importante par le handicap neuromoteur et ses conséquences.
Les équipes rencontrent des difficultés dans leur travail avec les familles qui sont insécurisées par l’intervention des professionnels, en difficulté dans leur parentalité. Il est difficile de penser la place de chacun, de s’ajuster à des familles dont l’histoire est complexe, les souffrances parfois très vives et les modalités de liens très serrés, bien difficiles à accueillir.
De ce fait, il devient parfois difficile de se positionner pour soutenir à la fois la personne accompagnée et son lien familial.
Les professionnels sont donc en questionnement : comment associer de manière optimale les familles qui le peuvent au projet de vie ou de soins ?
Cette formation est destinée à modérer les impacts de la souffrance familiale sur la qualité de la prise en charge institutionnelle des enfants, adolescents ou adultes accueillis, d’apaiser les tensions entre groupe famille et groupe institutionnel afin d’éviter les conflits de loyauté.

Proposition de 2 x2 jours

Dans le champ de la psychiatrie

Dans le cadre de son activité de soin, l’hôpital accueille des sujets très désorganisés sur le plan somato-psychique, des familles en grande souffrance dans leurs liens.
Les équipes peuvent rencontrer des difficultés dans leur travail de soin du fait de contextes familiaux énigmatiques, en rivalité avec l’équipe ou n’investissant pas l’espace du soin.
De ce fait, il devient parfois difficile de communiquer avec les parents, de prendre en compte la fratrie, d’accéder à l’histoire de la famille, éléments très importants dans le projet de soin.

Les professionnels sont donc en questionnement : comment établir un « suffisamment bon » lien avec les familles afin que ce lien permette et soutienne les soins individuels de la personne hospitalisée ?
Il s’agit donc de réfléchir sur les modalités de soin : thérapie individuelle, indications de thérapie familiale...

Proposition de 2 x 2 jours