Bulletin d'inscription aux formations ADSPF

Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial

Etudes et recherches

Colloques / Séminaires / Journées scientifiques

René KAËS et le travail en séance groupale-familiale

Espace Conférences des Diaconnesses, 18 rue Sergent Bauchat, 75012 Paris

Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017

Congrès organisé par le GPGF, Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale - Paris.

La famille a pour vocation anthropologique, à partir de la donne biologique, de générer de nouveaux êtres, d’assurer leur devenir-sujet par la co-construction de liens intersubjectifs au sein du groupe qu’elle constitue dans l’environnement socio-culturel auquel elle appartient. Le familial désigne l’ensemble des processus, conscients et inconscients, actuels et générationnels, qui animent la vie psychique de la famille, croissance et souffrance mêlées. Sujet, lien et groupe sont les trois polarités selon lesquelles le thérapeute, l’analyste déploie son attention et ses outils, en vue d’un mieux-être dans chacun de ces champs : tel est le socle clinico-théorique que propose René Kaës pour comprendre et transformer les ensembles pluri-subjectifs, dans la vie et dans la cure.

Nous allons nous focaliser, dans ce Congrès, lors des conférences et des ateliers, sur le travail en séance, au plus près de l’expérience du familial, tour à tour chaotique, balbutiante et vivace. René Kaës nous apportera son précieux concours, tant par l’exposé en conférence de ses idées que par son goût pour l’aventure de pensée clinique puisqu’il sera « discutant – fil rouge » tout au long de ces deux journées destinées à apporter quelques clartés dans nos questionnements quant au familial, dans la vie et dans la cure.

http://www.cpgf.fr/Congres/index.htm

Programme et bulletin d'inscription  

XXVIIe colloque du Centre Claude Bernard - Les groupes à l’épreuve de la violence

Salle ASIEM, 6 Rue Albert de Lapparent, 75007 Paris

Mercredi 11 octobre 2017

Colloque organisé par l’association des Amis du Centre Claude Bernard - Paris.

L’expression de l’agressivité chez l’enfant prendrait de nouvelles formes, liées à l’évolution sociétale : précocité de ces comportements, cyber-harcèlement, discriminations, intolérance aux frustrations, violences envers les adultes et les pairs.
Comment l’agressivité dégénère-t-elle en violence quand elle se développe dans les groupes, qu’ils soient sociaux, scolaires ou thérapeutiques ?
Dans ces situations de groupe qui réactivent des angoisses persécutives, l’enfant est concerné qu’il soit agresseur, victime ou témoin.
Comment appréhender ces phénomènes ?

http://www.centreclaudebernard.asso.fr/colloques

Programme       - Bulletin d'inscription 

Quelles psychothérapies pour bébé? Les soins parents-bébés.

Besançon

Du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2017

Colloque international de la WAIMH-France

La prise en charge des bébés évolue, ainsi que celle des parents. De nouveaux dispositifs de soins sont mis en place. Comment envisager leur pertinence? Comment affiner le diagnostic du soin? Quelles méthodes utiliser? Comment aider les parents à aller consulter?
Pendant de nombreuses années l’idée même de souffrance des bébés n’était pas envisageable. De nos jours des soins psychiques sont très spécialement mis en place pour eux. Comment caractériser alors la spécificité de cette prise en charge? Est-elle vraiment différente de celle d’un enfant plus grand? Doit-on apprendre de nouvelles techniques pour les soigner?

La place de la mère a été très vite reconnue comme essentielle. Celle du père, voire de la famille, est maintenant plus acquise. Les troubles de la parentalité ont été par ailleurs mieux explorés, tandis que progresse l’idée de prévention précoce et anténatale.

http://www.univ-fcomte.fr/psychotherapie-du-bebe

9ème congrès Français de Psychiatrie

Lyon

Du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre 2017

Congrès organisé par l'Association Psychiatrie Soin et Innovation présidée par le Professeur Thierry d'Amato - C.H. Le Vinatier 95 bd Pinel 69500 Bron.

Le Congrès Français de Psychiatrie se déroulera à Lyon avec comme thème la psychiatrie en mouvement.
Le programme de cette année comportera de nombreux aspects qui permettront aux soignants de s’informer sur les nouveautés en santé mentale : le microbiote, l’immuno-psychiatrie, les changements de nos pratiques et les réflexions qui doivent en découler tel le joli concept de technomoralité.
Les aspects plus directement utiles ne seront pas négligés, nous aidant à savoir quand et comment traiter la dépression chez les sujets addicts, comment prévenir le jeu pathologique, caractériser ce qu’est le « binge drinking » ou les hallucinations « non psychiatriques » et enfin proposer des thérapies non chimiques pour traiter une insomnie.
La recherche continue d’être très représentée au CFP, avec des présentations qui porteront sur les biomarqueurs de la dépression, la place des processus inflammatoires dans la dépression et l’apport en psychiatrie de l’imagerie lorsqu’elle se focalise sur le cerveau au repos. ...

https://www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres-lyon-2017/

Familles et institutions en vrac, professionnels qui craquent

Espace de l'Ouest Lyonnais, 6 Rue Nicolas Sicard 69005 Lyon

Vendredi 2 et samedi 3 février 2018

Colloque organisé par l'ADSPF, Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial.

Les nouvelles formes de management, la diminution des effectifs, le centrage sur la performance mesurable et la quantification des actes comme indicateur préférentiel de la quantité de travail, ne sont pas sans effets sur les professionnels des institutions sociales ou de soin qui accueillent enfants, adolescents et adultes.

Programme et inscription   

L’accueil familial thérapeutique : un monde à part

Centre international de séjour de Paris

Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018

13èmes journées de formation par le Groupe de Recherche Europeen en Placement Familial - GREPFA France

http://grepfa.fr

Psychiatrie et familles

Colloque ADSPF, Région Lyonnaise

2019

Colloque organisé par l'ADSPF, Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial.